Copyright 2017

MENTIONS LEGALES

Accueil La chatterie Portées Scottish & British Ragdoll Main coon Nous contacter

97 la Ramonnière

44521 OUDON

Tél. 06 63 66 62 32

CHATTERIE DE LA RAMONIERE

LE MAIN COON


Le Maine coon est originaire de l'État du Maine aux États-Unis. Il pourrait être le résultat de croisements entre des chats semi-sauvages de cette région et des chats Angoras importés par les colons européens aux États-Unis. Apparu au 19e siècle, c’est véritablement depuis 1950 que le Maine cool connaît ses lettres de noblesse. C’est un chat très répandu chez les Américains mais aussi en Europe depuis les années 1990 où le Maine coon est la race qui compte le plus d’inscrits au Livre officiel des origines félines (LOOF).

Derrière sa carrure imposante, le Maine coon est en fait un chat doux et paisible, facile à dresser et qu’il est même possible de promener en laisse. Il est aussi très joueur et curieux. C’est un chat très affectueux qui aime les caresses. Il aime dialoguer avec ses maîtres par des sons qui ressemblent davantage à des roucoulements qu’à des miaulements. Le Maine coon est un parfait animal de compagnie qui s’entend très bien avec les enfants et qui s’adapte parfaitement à la présence d’autres animaux, chats ou chiens. Malgré son instinct de chasseur, le Maine coon n’est pas un chat qui court et grimpe partout dans une maison.

Le Maine coon peut vivre en ville en appartement, mais il apprécie de pouvoir sortir car il a besoin de faire de l’exercice. Un arbre à chat et des perchoirs lui permettront de se dépenser s’il ne dispose pas d’un endroit extérieur. Compte tenu de sa taille importante à l’âge adulte, il faut pouvoir lui prévoir assez d’espace, notamment s’il vit en appartement.

Son pelage nécessite un brossage hebdomadaire pour éviter que ses poils s’emmêlent, et même quotidien en période de mue, le printemps et l’été, pour que le Maine coon n’avale pas ses poils morts.

La croissance du Maine coon est longue : il atteint sa taille adulte au bout de 4 ans. Cette période demande un suivi particulier et nécessite notamment une alimentation bien équilibrée.